Anatomie Dentaire


La Dent

Une dent est un organe blanc minéralisé implanté dans le maxillaire, dont la partie visible émerge de l’os. Les dents permettent de mastiquer la nourriture, ce qui constitue la première étape de la digestion. En soutenant les lèvres et les joues, les dents jouent un rôle dans l’esthétique du visage et dans la prononciation des sons.

Une dent est un tissu vivant, innervé et irrigué par des nerfs et des vaisseaux sanguins. La zone visible de la dent, appelé la couronne, est recouverte d’émail, qui est la substance la plus dure du corps. Les nerfs et les vaisseaux sanguins atteignent le centre de la dent par l’apex et forment la pulpe qui est contenue dans la dentine, un tissu calcifié moins dur que l’émail. Chaque dent dispose d’une ou de plusieurs racines implantées dans le maxillaire, et entourées de cément qui se lie à l’os alvéolaire grâce à un ligament appelé desmodonte.



Chez les êtres humains deux séries de dents se succèdent : les dents temporaires (ou dents de lait) et les dents permanentes (ou dents définitives . Les 20 dents temporaires apparaissent entre l’âge de 6 et 30 mois. L’éruption de dents permanentes, au nombre de 32, est plus étalée ; elle commence à partir de l’âge 6 ans et s’achève à 12 ans. Les dernières quatre molaires (appelées aussi dents de sagesse) peuvent rester incluses, ou faire éruption au début de l’âge adulte.