Vous êtes ici :  Acceuil Soins Hygiène

L’hygiène



Se protéger de la carie

Vous pouvez vous protéger de la maladie carieuse par des gestes simples mais réguliers. Il suffit de décoller la plaque dentaire, pellicule collant à vos dents, composée de débris alimentaires et de bactéries.

Le brossage

Une brosse “petite tête et poils souples” et deux séances intensives de 3 minutes (montre en main) par jour. Les techniques efficaces sont difficiles à maîtriser : les brosses électriques à tête ronde vous faciliteront grandement la vie.

Objectif : éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui la colonisent.
Durée : environ 3 minutes.
Fréquence : au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas.
Matériel : une brosse à dents à poils souples, renouvelée tous les 3 mois.
Technique : poils de la brosse à 45°, de haut en bas, d’arrière en avant, de manière circulaire... à adapter avec votre dentiste en fonction de votre cas.





Le fil dentaire

Il s’utilise tendu entre les doigts pour nettoyer les espaces interdentaires les plus fins (incisives). Une séance de démonstration au cabinet est nécessaire.

Objectif : éliminer la plaque dentaire entre les dents. Durée : environ 1 minute. Fréquence : idéalement après chaque brossage. Matériel : fil interdentaire siliconé et spécifique, en pharmacie. Technique : fil tendu, enroulé entre les doigts, en partant de la gencive en frottant le fil une fois sur chaque face entre les dents.

La brossette interdentaire

Elles sont indiquées pour nettoyer les espaces interdentaires plus larges. Les débuts sont difficiles (vous tordrez beaucoup de brossettes) mais, une fois le bon geste acquis, elles vous procureront un confort inégalable.

Objectif : éliminer la plaque dentaire et les tassements alimentaires au niveau des espaces interdentaires larges. Durée : environ 30 secondes. Fréquence : idéalement après chaque brossage. Matériel : brossettes spécifiques, en pharmacie. Technique : mouvements de va-et-vient en douceur.

Le bâtonnet interdentaire


Objectif : éliminer la plaque dentaire aux endroits inaccessibles au brossage et stimuler la gencive pour éviter les déchaussements. Durée : environ 30 secondes.

Fréquence : idéalement après chaque brossage. Matériel : bâtonnets interdentaires, en pharmacie. Technique : mouvements avant arrière, base du triangle vers la gencive. L’alimentation : à proscrire les aliments et boissons à base de sucre, à moins de pouvoir vous brosser les dents juste après. Le chewing-gum sans sucre ne remplace en aucun cas le brossage.