Vous êtes ici :  Acceuil Les prothèses dentaires

Les couronnes




Description

Elle permet de reconstituer une dent délabrée ou encore de corriger un défaut de forme, de teinte ou une malposition dentaire. Elle peut être simple ou associée à un inlay de reconstruction (inlay-core). Cet inlay-core, ou reconstitution coulée, est un faux moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon qui servira d’ancrage à la couronne au dessus. Le grand avantage de la couronne dentaire est qu’elle permet de rendre son aspect normal à une dent plus ou moins délabrée.

Retour



Pourquoi une dent doit-elle être couronnée ?

Une dent a besoin d’une couronne :

pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie)
pour restaurer une dent déjà cassée ou sévèrement usée
pour restaurer une dent dévitalisée
pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage)
pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée
pour recouvrir un implant dentaire
Retour
Types de couronnes

Les matériaux utilisés pour les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique. Il n’y a pas de matériau universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs (esthétique,fonctionnel ou financier).

Les prothèses métalliques sont souvent utilisées pour les dents postérieures et le métal utilisé est du nickel-chrome, du chrome-cobalt ou, plus rarement, de l’or.


Le grand avantage de ces prothèses métalliques est le prix. Le plus grand désavantage est d’ordre esthétique. A noter que des allergies au nickel sont possibles.

Les prothèses céramo-métalliques sont formées d’une armature métallique recouverte de céramique. Elles possèdent deux avantages : une chape métallique très robuste et un aspect esthétique.


En cas d’allergie au nickel, le prothésiste peut remplacer le métal nickel-chrome utilisé habituellement par un métal à base de chrome-cobalt. Il peut également vous proposer une prothèse céramo-métallique avec un métal précieux comme l’or. Sachez cependant que cette option sera plus onéreuse.

Les prothèses "tout céramique" sont de plus en plus utilisées. La céramique est utilisée seule. La couronne céramo-céramique possède de meilleures qualités esthétiques. Un autre avantage de ce type de prothèse est sa biocompatibilité, le risque d’allergie étant inexistant. Par contre elle présente une certaine fragilité qui limite son utilisation à des dents unitaires ou des bridges de petite portée (3 dents).

Les couronnes provisoires en résine ou composite. Comme le nom l’indique, elles sont provisoires et permettent de préserver l’esthétique en attendant la couronne définitive.

Retour

Durée de vie d’une couronne

Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériau constituant la couronne et aussi des habitudes orales.

Si une couronne se descelle sans s’âbimer, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent naturelle sous-jacente ne soit pas cariée.

Retour

Entretien d’une couronne

Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut donc conserver de bonnes méthodes d’hygiène .
Retour

Coût d’une couronne dentaire

Le prix d’une couronne peut varier selon le matériau choisi entre 275 pour une couronne en métal et 495 euros pour une couronne en céramique . Ce prix n’inclut pas les soins préalablement réalisés sur la dent.