Vous êtes ici :  Acceuil Post-opératoires

Recommandations après la pose d’une prothèse dentaire


Prothèses dentaires fixes

Suite à la pose d’une prothèse dentaire fixe de type couronne ou bridge, des recommandations nécessaires sont de rigueur pour augmenter leur durée de vie.

La durée de vie moyenne d’une couronne est d’environ dix ans. Mais si la restauration a été correctement faite et qu’elle est bien entretenue, elle peut durer beaucoup plus longtemps. Encore une fois, le facteur pour une durée de vie la plus longue possible est une bonne hygiène bucco-dentaire. La durée de vie dépend aussi des matériaux utilisés, parlez en à votre dentiste.

Evitez de grincer des dents, de mordre dans quelque chose de dur, de vous ronger les ongles... Ceci réduira déjà considérablement le risque de fracture de votre couronne.

En cas de perte de votre prothèse, elle peut etre remise en place si la dent en dessous n’est pas cariée. En effet, n’oubliez pas que meme avec une couronne, les problèmes liés aux caries de la dent située en dessous, ou les problèmes liées aux maladies parodontales ne sont pas exclus. Comme d’habitude, une hygiène bucco-dentaire régulière et efficace est de rigueur.

En cas de souci, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Sachez enfin qu’une visite régulière chez votre dentiste est conseillée. Un examen de routine tous les 6 mois à 1 an environ permet de vérifier la situation générale de votre bouche et de vos dents.

Prothèses dentaires amovibles

Le brossage des dents est tout aussi important. A cela s’ajoute un brossage efficace des gencives et de la prothèse elle-meme. Celle ci peut en effet retenir la plaque dentaire(= la plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières) surtout au niveau des crochets, augmentant le risque de caries dentaires.

L’hygiène de la prothèse est alors primordiale. Durant la nuit, enlevez la et placez la dans un verre d’eau ou dans une solution nettoyante achetée en pharmacie. Là aussi, votre dentiste est là pour vous guider.

Enfin, tout comme pour les prothèses dentaires fixes, une visite de controle tous les 6 mois à 1 an est préconisée.